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Qu’est-ce qu’un site carrière ?

Votre site web, seul, ne suffit pas à mettre vos offres en valeur ? Ce qu’il vous faut, c’est un site carrière ! Un véritable point de rencontre entre les recruteurs et les candidats. Il vient en complément de votre site web et vous permet de présenter vos offres d’emploi disponibles. Souvent désigné comme la première porte vers votre entreprise ou encore comme une piste d’atterrissage, il s’agit du point de départ d’un processus de recrutement.

En plus de cela, c’est un véritable boost pour votre marque employeur. En effet, c’est l’occasion de présenter votre entreprise, vos valeurs et vos attentes selon les postes proposés.

Intéressant, n’est-ce pas ? Et si on vous parlait plus en détails des avantages à disposer d’un site carrière. C’est par ici !

 

Les avantages d’un site carrière

Un site carrière facilite et optimise votre processus de recrutement. Il est autant bénéfique pour l’employeur que pour le candidat. Il assure une expérience candidat aussi personnalisée que vous le souhaitez. Une occasion supplémentaire d’inciter la candidature et ainsi d’enrichir votre CVthèque.

 

Pour vous

Boostez votre marque employeur

Votre site carrière vous donne l’opportunité de promouvoir votre marque employeur. Prenez soin de mettre en avant tous les éléments qui représentent votre marque. Le logo, les couleurs ainsi que tous les éléments visuels et graphiques qui représentent votre entreprise. Vous gagnerez en crédibilité et vous assurerez la confiance du candidat. Il sera plus enclin à postuler dans une entreprise cohérente dans l’image qu’elle renvoie.

 

Le site carrière, le canal privilégié par les candidats !

Ouvrez également la porte aux candidatures spontanées ! Mieux qu’un jobboard, votre site carrière optimise votre processus de recrutement. Une interface personnalisée qui vous permettra de suivre et d’organiser les candidatures reçues.

Ne vous laissez plus dépasser par l’afflux de réponses et remplissez consciencieusement votre CVthèque. Lorsque vous en aurez besoin, vous n’aurez plus qu’à piocher le candidat idéal qui n’attend que d’être rappelé.

 

Rendez-vous visible

Le site carrière est une opportunité supplémentaire de travailler votre référencement et de rendre visible vos offres.

Profitez de la description de vos annonces pour y glisser vos mots-clés principaux. L’amélioration de votre référencement vous aidera à générer du trafic de façon organique sur votre site. C’est-à-dire, sans faire appel aux annonces publicitaires.

Un meilleur référencement assure généralement un nombre important de candidatures. Il multiplie également le nombre de visites sur votre site carrière. Ce qui est une représentation de l’intérêt que portent les candidats, pour votre entreprise et les offres que vous proposez.

 

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Pour vos candidats

La confiance

L’atmosphère dans laquelle le candidat évolue sur votre site carrière permet de le mettre en confiance. Toutes les informations qu’il aurait pu retrouver dispatchées aux quatre coins du net sont regroupées au même endroit, votre candidat y a alors accès sans difficulté.

Il en apprend plus sur votre entreprise, vos ambitions et vos collaborateurs. Il se projette mieux dans son poste et le rôle qu’il occupera au sein de votre organisation. Et ce même s’il ne trouve pas l’offre qui lui correspond, cela le poussera éventuellement à soumettre une candidature spontanée.

 

Une expérience candidat optimale

Le site carrière constitue la première interaction concrète du candidat avec votre entreprise, même si ce dernier a pu déjà recueillir de premiers éléments via d’autres canaux.

L’objectif ici, est donc de lui faire gagner du temps en lui fournissant la quantité suffisante d’informations sur l’entreprise pour qu’il ait envie de rejoindre votre société.

C’est dans cette optique, que votre site carrière doit d’abord être pensé en termes d’attractivité plutôt que par une seule logique de conversion de candidatures qualifiées. Bien évidemment, la possibilité de consulter les offres d’emploi et de déposer une candidature doit être à tout moment présente dans la navigation du site. Mais c’est bien l’enjeu de l’attractivité qui doit sous-tendre la logique de conception et d’animation de votre site carrière. Le site carrière constitue le point de départ de l’expérience candidat.

 

Un accès facile et rapide aux offres d’emploi

Les offres d’emploi doivent être directement accessibles, avec les informations essentielles comme le type de contrat, la localisation et la date de publication.

Si de nombreux postes sont disponibles, il est nécessaire de mettre en place des filtres ou un champ de recherche pour améliorer l’expérience utilisateur, et guider le candidat pour qu’il aboutisse sur les offres correspondant à son profil. Avec l’IA il est aujourd’hui possible, grâce à des technologies de parsing et de matching, de donner l’opportunité au candidat de voir toutes les offres correspondant à son profil en chargeant son CV en clic.

 

Une expérience utilisateur conçue pour le candidat

Comme dit précédemment, il est important de réfléchir à l’expérience utilisateur lors de la conception de votre site carrière.

Simplifier le dépôt de candidature est aujourd’hui primordial. Un site carrière doit être pensé comme un site e-commerce. Les candidats, qui sont également des consommateurs, peuvent acheter un produit en 3 clics sur un site et se faire livrer en 24H ; le parcours du candidat sur un site carrière doit donc être aussi fluide et l’acte de postuler doit pouvoir se faire rapidement.

 

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Les bonnes pratiques d’un site carrière

En résumé pour que votre site carrière se démarque voici la bonne marche à suivre :

 

Soyez à l’écoute de vos candidats

Sur quelles plateformes ont-ils l’habitude de consulter des offres d’emploi ? Sous quelles formes ?

  • Assurez-vous que les candidats puissent consulter votre site et postuler à une offre autant sur mobile que sur ordinateur. On estime que 95% abandonneront leur candidature s’ils ne peuvent pas postuler depuis un mobile ou s’il y a plus de deux étapes sur le site. (source : Career Builder). Vous pouvez aussi envisager d’offrir au candidat la possibilité de candidater sans cv via mobile.

 

  • Adaptez votre contenu pour garantir aux candidats une expérience candidat positive. Personnalisez le contenu à chaque typologie de candidat. On ne s’adresse pas de la même façon à un commercial ou un comptable.

 

  • Assurez-vous qu’ils puissent vous retrouver facilement et prendre contact avec vous de façon simple. Et ce, avec une interface optimisée en référencement et responsive.

 

  • Vous pouvez aussi envisager d’accompagner vos candidats dans leurs recherches et de répondre à leurs questions en direct grâce à un chatbot.

 

  • Offrez un site carrière accessible aux candidats en situation de handicap grâce à un réglage adapté de la taille de police ou du contraste.

 

Maintenez vos offres à jour

Postuler à un poste déjà pourvu détériore l’expérience candidat et impacte l’opinion qu’il a de votre entreprise. Il repart de votre site avec le sentiment que votre organisation n’est pas fiable et qu’il ne peut pas vous faire confiance. Une perte de crédibilité dont vous vous passeriez bien.

 

Prenez soin de vos candidats

Soignez les informations que vous lui présentez et apportez une attention particulière au format. La vidéo est un bon format pour présenter votre entreprise et vos collaborateurs. C’est le meilleur moyen de faire passer l’état d’esprit de votre entreprise et permettre au candidat de se projeter au sein de votre équipe. Donnez-lui envie de vous rejoindre, attention cependant à ne pas surjouer !

 

Et voilà, vous savez désormais pourquoi il est essentiel d’avoir un site carrière ! Cependant, si vous vous posez toujours des questions ou si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter en commentaire ou sur notre formulaire de contact.

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