Mettre en place une marque employeur fidèle à l’organisation est un défi de taille. Au cours des dernières années, plusieurs entreprises se sont lancées dans le développement et l’amélioration de leur marque employeur. En essayant de prouver la beauté et « l’idéal » de leur organisation, certaines entreprises passent à côté de l’élément central de la marque employeur : les employés. Il faut dire que l’environnement de télétravail n’a pas facilité la tâche des personnes en charge de ce projet.
L’avènement des réseaux sociaux et la liberté d’expression qu’ils apportent sont également des enjeux primordiaux à prendre en considération lorsque vous souhaitez maîtriser votre marque employeur à 100%.
La marque employeur en 2021
En 2021, la tendance en termes de marque employeur semble se maintenir. Le développement de la marque employeur est toujours une priorité pour les entreprises. Elle permet de recruter et retenir les meilleurs talents du marché en valorisant l’appartenance à l’entreprise. Entretenir sa marque employeur est un processus complexe qui se travaille conjointement avec les employés.
Pourquoi est-elle si importante ? 95% des candidats se renseignent sur les entreprises avant d’envoyer leur candidature. Ainsi, si votre entreprise souffre d’une mauvaise réputation en ligne, votre taux de candidatures en sera affecté négativement.
De plus, les nouvelles générations sont désormais à la recherche d’entreprises qui sortent du lot en mettant en avant des valeurs partagées. Pour y parvenir, il est crucial de repenser vos pratiques ainsi que développer de véritables stratégies relationnelles aussi bien en interne qu’en externe.
Les salariés, premiers ambassadeurs de votre marque
Parce que vos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de votre marque, il est important de cultiver la culture d’entreprise en interne. Cette affirmation n’est valable qu’à une seule condition : vos employés ne doivent pas se sentir manipulés.
Entretenir votre marque employeur ne veut pas dire contraindre vos collaborateurs à tenir des propos élogieux sur votre entreprise, bien au contraire. Il s’agit de créer les conditions nécessaires pour leur donner des raisons d’être positifs à l’égard de leur lieu de travail. Ce n’est pas tout ! Il s’agit également d’accueillir les points d’insatisfaction qui peuvent être exprimés sur internet ou sur d’autres canaux.
« Vos clients les plus mécontents représentent votre plus grande source d’apprentissage » – Bill Gates
Eh bien nous pouvons en dire autant de vos salariés !
En écoutant ce qu’ils ont à vous dire, vous serez en mesure de comprendre leur vécu, les sources de leur satisfaction mais également de leur insatisfaction et surtout vous pourrez agir en conséquence. Ainsi, vous vous retrouverez dans un cercle vertueux de co-construction de votre marque employeur.
La marque employeur peut également impacter la croissance des ventes d’une entreprise, tout comme la publicité ou l’image de marque. Le public aura d’ailleurs tendance à blacklister les entreprises qui ont la réputation de maltraiter leurs employés.
Les réseaux sociaux : incontournables pour attirer les talents
Pourquoi les réseaux sociaux sont devenus si importants dans le processus de marque employeur ? Voici quelques chiffres de 2017 qui devraient vous éclairer :
- 80% des recruteurs ont recours aux réseaux sociaux dans leur processus de recrutement.
- 36% des candidats estiment que les avis des collaborateurs d’une entreprise sont les plus fiables.
- 62% des candidats se renseignent sur la marque employeur des entreprises sur les réseaux sociaux.
- 70% des employés parlent de leur entreprise de façon positive sur les réseaux sociaux.
Pour utiliser les réseaux sociaux au profit de votre marque employeur, nous vous conseillons de suivre ces 3 étapes :
- Construire votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux
Lancer et engager une communauté requiert du temps mais apportera une nouvelle énergie à la communication de votre entreprise. Bien que le retour sur investissement d’une communication sur les réseaux sociaux soit difficile à chiffrer, la réussite de votre stratégie repose sur la bonne identification de vos cibles et objectifs à atteindre.
- Sélectionner les réseaux sociaux adaptés
Afin de sélectionner les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise ainsi qu’à votre marque employeur, il est important de d’abord bien connaître les profils que vous ciblez. Identifiez quels types de personnes s’intéressent à votre entreprise, aux contenus que vous souhaitez partager ainsi que l’utilisation qu’ils ont des réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux professionnels
LinkedIn se trouve en première place du « réseautage professionnel » avec plus de 3 millions d’utilisateurs actifs mensuellement en France.
Ces deux plateformes vous permettent de présenter votre entreprise et promouvoir votre marque employeur. Vous pourrez ainsi tisser un grand réseau de contacts professionnels et construire une relation avec de potentiels candidats.
Les réseaux sociaux grand public
Facebook : il s’agit du réseau social n°1. Il représente l’outil idéal pour communiquer sur votre marque employeur et permet de publier et promouvoir vos offres d’emploi.
Twitter : cette plateforme vous permet d’informer vos clients et potentiels candidats de vos actualités, mais pas seulement. Twitter est également un réseau social vers lequel les candidats commencent à se tourner pour leur recherche d’emploi.
Instagram, Pinterest, Snapchat et TikTok : Instagram et Pinterest sont surtout utilisés dans des secteurs bien spécifiques tels que la mode ou la restauration. Snapchat et TikTok, quant à eux, sont utilisés pour des campagnes de recrutement plus originales et orientées vers une cible jeune entre 16 et 25 ans.
- Engager vos employés dans votre marque employeur
Les réseaux sociaux offrent la possibilité aux employés de participer aux communications de l’entreprise. En fonction de votre secteur d’activité et de votre cible, vous pouvez mettre en place une campagne de recrutement originale et attirer de nombreux candidats grâce à vos employés.
Certaines entreprises donnent parfois aux employés le contrôle des réseaux sociaux de l’entreprise en leur permettant de publier eux-mêmes du contenu. Attention, il est tout de même préférable de déterminer d’une charte de contenu de l’entreprise en amont afin de fixer des limites.
De cette manière, vos collaborateurs deviendront les meilleurs ambassadeurs pour votre entreprise. Les salariés ambassadeurs représentent un gage d’authenticité et d’honnêteté de l’entreprise pour les candidats. Cependant, avant d’impliquer vos employés dans les médias sociaux, il est essentiel qu’ils se sentent bien dans leur appartenance à l’entreprise.
Les effets positifs des réseaux sociaux sur la marque employeur
Des réseaux sociaux professionnels bien entretenus apportent 2 grands avantages sur la marque employeur de votre entreprise :
- Accroissement de votre visibilité et captation de candidats
Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez élargir votre audience. Plus votre communauté se développe et interagit avec vous, plus vos contenus se propagent. Si vous faites la promotion de vos offres d’emploi et activez votre propre communauté, il y a de fortes chances qu’ils les repartagent. Ainsi, vous augmentez la portée de vos contenus, faites connaître votre entreprise et développez crucialement votre marque employeur.
- Fidélisation des talents
Avec une bonne gestion de vos réseaux sociaux professionnels, vous avez la possibilité de créer une véritable communauté et d’établir une relation privilégiée avec vos abonnés. C’est le cas de certaines entreprises, comme la SNCF, qui ont créé une page Facebook dédiée au recrutement, et leurs abonnés sont alors devenus des candidats potentiels.
Les effets négatifs des réseaux sociaux sur la marque employeur
Comme toute chose, les réseaux sociaux ont du positif mais également du négatif !
Malgré la montée en puissance des réseaux sociaux, il n’y a jamais eu autant de défiance envers les informations qui y sont partagées. En effet, puisque tout le monde est en droit de s’exprimer, il n’est pas rare de trouver rumeurs et fake news sur les fils d’actualités.
Pour vous, entreprises, l’enjeu est de réussir à valoriser votre communication. Vos collaborateurs représentent un élément clé de votre communication RH car ils apportent crédibilité et légitimité au discours de l’entreprise.
Les confidences autour de la machine à café se sont transformées en prises de paroles sur les réseaux sociaux. Selon une étude menée par Hopscotch-Viavoice en 2011, 15% des employés parlent de leur employeur sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Parmi ces personnes, 21% en parlent de façon négative, particulièrement les 25-34 ans et les non-cadres.
L’exemple de Balance ton Agency
Le meilleur exemple de cette répercussion négative des réseaux sociaux sur la marque employeur est le cas de Balance ton Agency.
Balance ton Agency est à la base un compte Instagram recensant les propos discriminants ou rabaissant, sexistes, homophobes, racistes, abus de managers, … partagés anonymement par les salariés souhaitant montrer le véritable visage d’entreprise souvent bien connues du public et appréciées pour leurs valeurs.
Aujourd’hui, ce mouvement a impacté de nombreuses entreprises, des start-ups aux grands groupes. En effet, beaucoup ont dû licencier les personnes ayant prononcé les propos discriminants et, ce, peu importe leur position dans l’entreprise : managers, DRH ou encore directeur de création.
En plus de ces effets sur l’organisation de l’entreprise, ce mouvement de libération de la parole a un très fort impact sur la marque employeur de ces entreprises.
Autrefois placées sur un piédestal, elles se retrouvent désormais fortement entachées d’une mauvaise réputation, impactant à la fois leur image de marque auprès des clients mais aussi auprès des talents actuels et futurs !
Pour conclure, la gestion de votre marque employeur en interne est tout aussi importante qu’en externe. En effet, si vous négligez cet aspect, vous risquez d’être rattrapé par la vitesse à laquelle les informations sont relayées sur les réseaux sociaux !
Vous voilà désormais à jour sur l’enjeu des réseaux sociaux et la marque employeur. Cependant, si vous vous posez toujours des questions ou si vous souhaitez un accompagnement personnalisé n’hésitez pas à nous contacter en commentaire ou sur notre formulaire de contact.