Au cours de ces 10 dernières années, les méthodes de recherche d’emploi ont évolué. Entre la montée en puissance des smartphones et l’évolution des objectifs de carrière, les candidats ont changé et la pyramide de Maslow RH en a fait de même !
Qu’est-ce que la marque employeur ?
Le terme « marque employeur » vient de l’anglais « employer brand ». Il a été utilisé pour la première fois en 1990 par Simon Barrow, Président de People in Business.
La marque employeur est une stratégie qui concerne la réputation de l’entreprise, son organisation, ses valeurs ou encore sa communication aussi bien en interne qu’en externe. Bien que bon nombre d’entreprises aient tendance à la tourner uniquement sur le recrutement de nouveaux talents, la marque employeur passe surtout par une volonté de l’entreprise à ce que ses employés actuels se sentent bien dans leur poste et leur entité.
Ainsi, elle englobe la façon dont les collaborateurs, futurs talents et partenaires perçoivent l’entreprise. Elle reflète la culture, les valeurs et les enjeux de l’entreprise à travers sa communication.
Par définition, l’objectif de cette stratégie est de recruter les meilleurs talents présents sur le marché du travail et de retenir les meilleurs talents actuels en valorisant l’appartenance à l’entreprise. Chez Welcom’rh nous vous accompagnons et vous conseillons pour le développement d’une marque employeur efficace qui vous permettra d’attirer et recruter vos candidats.
Pourquoi développer sa marque employeur ?
Vous vous demandez encore quel est l’intérêt de développer votre marque employeur ?
Eh bien sachez que 95% des candidats se renseignent sur leur future entreprise avant même d’envoyer leur candidature. Cela signifie que si votre entreprise possède une mauvaise e-réputation, votre taux de candidatures sera très faible.
L’évolution des nouvelles technologies, des mentalités, le contexte social, économique et culturel, … Tous ces éléments évoluent constamment et ne doivent pas être négligés si vous souhaitez que votre organisation reste attractive, compétitive et pérenne.
Pour plaire aux plus jeunes générations, les entreprises se doivent de sortir du lot et de séduire en mettant en avant des valeurs partagées. Comment y parvenir ? Il est impératif de repenser vos pratiques et de développer de véritables stratégies relationnelles en interne tout comme en externe.
Attention ! Pour que cette stratégie fonctionne, vous devez l’aborder comme une approche globale de l’image de l’entreprise. Ne vous limitez pas aux questions d’embauche car dans ce cas de figure, on appellerait ça une « marque recruteur » et non marque employeur.
Pour réussir à construire votre marque employeur et à la développer de façon pérenne, vous devez vous assurer de la cohérence de ses messages en interne et externe.
Les bénéfices sont nombreux :
- Diffuser une image positive et renforcer votre réputation de marque
- Favoriser votre attractivité et améliorer l’efficacité de votre sourcing
- Fidéliser vos collaborateurs et maîtriser votre taux de turnover
- Développer l’engagement et la fierté d’appartenance à votre entreprise
Contactez-nous grâce au formulaire de contact pour toute question ou conseil : C’est gratuit ! Et chez Welcom’rh on aime vous venir en aide, profitons-en pour faire connaissance.
Comment rendre son entreprise attractive
Mais alors, nous direz-vous, quelles sont les bonnes pratiques pour faire de ma marque employeur un véritable levier d’attrait des talents ?
Tout d’abord, sachez qu’une stratégie marque employeur est mise en place grâce à un ensemble d’actions RH, marketing et communication. Ces leviers doivent être en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.
Elle se traduit à travers 3 dimensions :
- Identité employeur: éléments concrets qui constituent votre entreprise et son ADN. Il peut s’agir de vos locaux, votre histoire, votre direction, votre style de management, etc.
- Image employeur (interne)
- Réputation employeur (externe)
Vous avez dû le comprendre maintenant, il est crucial que ce qui est mis en valeur à l’extérieur soit un véritable reflet de ce qui est mis en place à l’intérieur. Vos nouvelles recrues, ainsi que vos employés actuels, pourraient se sentir trahis et perdre toute confiance en vous. Et vous le savez, un employé heureux vante son entreprise auprès de ses pairs et un employé malheureux a tendance à la déconseiller.
Aucun candidat ne souhaite rejoindre une entreprise à mauvaise réputation. Entre une entreprise où les employés sont heureux et une autre où les salariés s’y rendent à reculons, la différence est notable de l’extérieur. De plus, vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux font et défont les réputations en seulement quelques secondes. Sur internet tout se sait.
Du point de vue des candidats potentiels
Lorsque des communications internes et externes concordent, il existe de nombreux canaux permettant de diffuser l’information et ainsi entrer dans une démarche de séduction :
- Votre site internet. Il est souvent le premier point de contact. Il est donc primordial pour vous de la faire concorder à l’image que vous souhaitez véhiculer. Votre site doit être de qualité, répondant aux pratiques, tendances, normes et exigences techniques actuelles, ergonomique et avec des informations claires.
- Vos réseaux sociaux. Tout comme pour votre site internet, il est aujourd’hui impensable de ne pas pouvoir trouver une entreprise sur différents réseaux sociaux comme LinkedIn notamment. Créer et entretenir un compte va vous permettre de communiquer efficacement et de manière ciblée.
- Vos messages et interactions sur internet. Signe de dynamisme, de respect, de transparence et de soin de son image d’entreprise, répondre avec une réactivité sans faille aux messages sur le web ne peut que vous servir.
- Vos partenaires et références. Lorsqu’ils sont bien choisis, ces derniers sont de véritables gages de sérieux et de qualité. Les partenariats et références d’une entreprise en disent long sur elle.
- Les « Business Games ». Très tendance en ce moment, ces événements offrent à vos candidats et employés l’opportunité de se révéler autrement que dans leur rôle habituel. Ils vont ainsi exprimer des talents inconnus et montrer des facettes de leur personnalité que vous n’aurez pas l’occasion de voir autrement. Cela apporte également des avantages pour les recruteurs qui peuvent découvrir une image ou un talent qui sort du champ professionnel des salariés ou candidats.
En parallèle de ces différents canaux, vous devrez veiller à également soigner les points suivants :
- L’accueil : aussi bien pour la prise de poste d’un nouvel employé en physique ou à distance (la première impression est toujours cruciale) ou pour recevoir un recruteur (ce qui est également valable pour vos clients, fournisseurs ou visiteurs).
- Le respect: en prenant le temps, par exemple, de répondre à tous les postulants à une offre d’emploi. Si un candidat a pris le temps de vous envoyer une candidature complète, le minimum est de lui donner une réponse (qu’elle soit positive ou négative). L’absence de retour à une candidature est perçue comme un manque de respect et de considération.
- Le bien-être au travail: ce dernier englobe différents points tels que l’ambiance, l’ergonomie ou encore les petites actions que vous pouvez mettre en place en plus comme des petits déjeuners ou la possibilité de travailler en télétravail. Pour vous faciliter la mise en place de ces points, vous pouvez engager un Chief Happiness Officer.
Pour fidéliser vos employés
Parce que vos employés actuels sont en quelque sorte vos propres clients, ils jouent un rôle crucial dans le développement de votre marque employeur. Comme une marque de prêt-à-porter peut vouloir fidéliser ses clients, vous devez fidéliser vos employés.
Les candidats, notamment ceux des jeunes générations, ne se laissent plus avoir par de belles paroles. Ils veulent du concret. De plus, ces personnes possèdent une relation à l’emploi bien différente de ce que l’on a pu observer chez les générations précédentes. Ils vont avoir tendance à rester continuellement en veille sur les différentes opportunités que le marché du travail peut leur apporter. Ils représentent donc des éléments difficiles à fidéliser, d’où l’importance de refléter une image dynamique et attractive tout en restant authentique.
Une stratégie marque employeur efficace en interne sera multipliée si vos employés sont heureux chez vous au point de ne pas avoir envie d’aller voir chez vos concurrents si l’herbe n’y serait pas plus verte.
En plus de cela, vous ferez de vos salariés de véritables ambassadeurs de votre marque !
La marque employeur 3.0
Le marketing RH, ou inbound recruiting, regroupe tout un ensemble de leviers permettant aux talents (employés ou candidats potentiels) de vous trouver en ligne.
Une stratégie d’inbound recruiting se base sur les mêmes techniques que l’inbound marketing. Cela signifie que les stratégies de communication et de conversion suivent le cycle de vie d’une personne sur internet jusqu’à la conversion (soit le dépôt de candidature).
Comment cela marche ? Il vous suffit de créer du contenu adapté au niveau de maturité de cette personne par rapport à son envie de candidater ou non chez vous.
Tout comme dans l’inbound marketing, la méthodologie d’inbound recruiting se base sur un ensemble d’outils digitaux disponibles en marketing RH :
- Le content marketing avec du contenu répondant à des questions et besoins plutôt qu’un contenu axé sur des produits ou services.
- Les réseaux sociaux adaptés à des cibles RH
- L’analyse de vos sources (d’où viennent les meilleurs CV) : il s’agit de sélectionner les bons job boards spécialisés et généralistes.
- Les programmes ambassadeurs
- Le Test & Learn
- L’approche ROIste
- L’analyse des données et la prise de décisions en fonction des chiffres
Pour conclure, nous pouvons dire que la marque employeur s’imbrique dans une stratégie bien plus complète et adaptée au marché de l’emploi et à sa cible RH devenue plus critique et exigeante.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour développer votre stratégie marque employeur. Cependant, si une question reste en suspens ou si vous souhaitez un accompagnement personnalisé n’hésitez pas à nous contacter en commentaire ou sur notre formulaire de contact.