Vous avez une annonce d’emploi à rédiger mais ne savez pas par où commencer ? Ou alors vous cherchez à optimiser votre processus de recrutement dès la publication de votre annonce ? Ne vous en faites pas, Welcom’Rh vous guide sur sur la façon de rédiger une offre d’emploi attrayante.

Quel est l’objectif de votre annonce ?

Commençons par le début. Quel est l’objectif de votre annonce ? La réponse peut paraître simple mais il est primordial de ne pas oublier ce point : le but n’est pas d’attirer le plus de candidats possibles ! Tout d’abord, cela serait contre-productif. De plus, l’objectif d’une annonce d’emploi est de convaincre uniquement les personnes correspondant au poste, de candidater.

Il ne faut donc pas oublier que le but n’est pas de plaire à tout le monde et qu’il est même idéal de décourager les personnes qui ne correspondent pas à l’offre d’emploi. Chez Welcom’Rh on vous conseille sur les outils les plus adaptés à vos besoins.

Voilà ce qui nous mène à notre deuxième point :

 

Qui est votre persona ?

Eh oui, avant d’entamer la rédaction de votre annonce d’emploi, il faut que vous ayez le profil du « candidat idéal » en tête. Il va donc falloir construire le (ou les) persona(s) du candidat idéal, c’est-à-dire son profil type de façon stéréotypée.

Pour y parvenir, vous allez devoir vous mettre dans sa peau dans le but de comprendre ses besoins, ses envies mais également ses attentes. Lorsque vous construisez votre persona à des fins de recrutement, il est primordial de se poser certaines questions telles que :

Pourquoi cette personne cherche-t-elle un emploi ? problèmes avec son précédent emploi ou sa précédente équipe, etc.

Que cherche-t-elle dans son nouvel emploi ? recherche d’une meilleure rémunération, d’un poste plus valorisant, etc.

Pour quelles raisons renoncerait-elle à rejoindre une entreprise ? découvrir ses raisons permet de les anticiper et d’éviter de potentiels refus.

De cette façon, vous exclurez par défaut les potentiels candidats ne correspondant pas au poste.

Après avoir construit votre persona, vous devriez être en mesure de connaître les leviers techniques et psychologiques déclencheurs de la candidature.

Vous êtes désormais prêt à passer à la rédaction de votre annonce.

 

L’étape de la rédaction

Rédiger une annonce d’offre d’emploi attirante ne se fait pas sur un coup de tête, cette dernière doit être travaillée.

Choix du titre

Le titre de votre annonce est très important. C’est à partir de celui-ci que la première décision va être prise : l’annonce d’emploi correspond-elle à ce que je recherche ? vaut-elle mon attention ? Si la réponse est non, le candidat potentiel ne se donnera pas la peine d’aller plus loin.

Cependant, attention à ne pas en faire trop dans le but de vouloir attirer votre persona !

Évitez également la sur-personnalisation : les titres de postes que seule votre entreprise connaît (par exemple : Gourou, Magicien ou encore Jedi). Le but étant d’être trouvé par votre persona en fonction de mots qu’il tapera dans les moteurs de recherche.

La composition la plus souvent présentée :

Intitulé du poste – Localisation – Type de contrat (ou Salaire)

Ces informations sont celles qui détermineront la poursuite de la lecture de l’annonce d’emploi ou non.

Vous voilà avec votre titre en main, passons maintenant au corps de l’annonce.

Pensez à la structure

Un conseil : ne vous lancez pas dans la rédaction de votre annonce d’emploi sans avoir une trame définie.

La structure de votre annonce doit être réfléchie dans un souci de :

Lisibilité. Alors on oublie les gros pavés de texte qui ne nous donne qu’une envie : quitter l’annonce.

Logique. Créer une suite logique afin que le lecteur comprenne dès la première lecture les points essentiels du poste, les attentes et ce qu’il pourra en tirer.

Privilégiez des phrases courtes mises en forme avec des tirets. Il n’y a rien de pire pour un potentiel candidat que de ne pas comprendre une annonce à cause d’une mise en forme non structurée.

Voici une proposition de structure d’une annonce d’offre d’emploi :

Titre et contexte : localisation, type de contrat, salaire, date de démarrage, etc.

Votre promesse : son objectif : répondre aux attentes de votre persona, votre promesse va prouver que vous avez compris ce que votre persona ressent et comment vous allez l’accompagner. Elle doit donner envie de lire la suite.

Pourquoi vous cherchez à recruter

Les missions du poste en question : et avec qui votre candidat sera amené à travailler

Vos attentes concernant le candidat : à court, moyen et long terme

Les étapes suivantes (processus de recrutement)

Un appel à l’action : rendez-vous un peu plus bas dans l’article pour en savoir plus.

Vous avez désormais le titre de votre annonce d’emploi, sa structure, mais comment allez-vous vous adresser à votre cible ?

Trouvez votre ton

Chaque entreprise est différente, vous devriez donc déjà connaître votre ton habituel : formel, familier, fun, etc. L’important ici est de ne pas aller à l’encontre de votre nature.

Si vous êtes habitué à communiquer de façon formelle et sérieuse, restez tel que vous êtes. Il n’y a rien de pire qu’une entreprise qui tente de se faire passer pour ce qu’elle n’est pas. De plus, le candidat s’en rendra inévitablement compte une fois sur place.

De plus, ne parlez pas uniquement de vous ! N’oubliez pas de mentionner ce que votre candidat pourra faire dans votre entreprise.

Petit tips : ne voyez pas l’annonce comme un argumentaire mais plutôt comme une conversation à travers laquelle vous détaillerez pourquoi il devrait vous rejoindre et ce que vous allez lui apporter. Ainsi, vous aurez plus tendance à interpeller directement le candidat avec des « vous » ou « tu » (selon votre ton choisi).

L’appel à l’action

Comme nous vous l’avons présenté dans la structure d’annonce, voici l’appel à l’action. Son but ? Demander au candidat de postuler.

Il peut s’agir d’un simple « postulez maintenant » pour insinuer à votre candidat un désir de rapidité. Mais également pour éviter toute candidature procrastinée.

Ou alors, vous pouvez également miser sur un appel à l’action plus construit et moins sous-entendu.

 

this must be the place

Votre annonce a-t-elle été efficace ?

Vous avez rédigé et posté votre annonce d’offre d’emploi en suivant nos conseils mais maintenant vous ne savez pas si cela a vraiment été efficace ?

Ne vous en faites pas, il y a une méthode, un calcul tout simple, pour savoir si votre annonce est efficace :

Nombre de candidats qualifiés / Nombre de candidatures reçues

Si en faisant ce calcul vous obtenez un taux faible c’est que quelque chose ne va pas dans votre annonce et qu’il va falloir la modifier. Car comme nous vous l’avons dit plus tôt : le but n’est pas d’avoir le plus de candidatures possibles mais uniquement des candidatures qualifiées.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour rédiger une offre d’emploi attirante et efficace et dire Welcome à vos candidats.
Cependant si un point reste flou ou si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé n’hésitez pas à nous contacter en commentaire ou sur notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.